Informations sur les rabais octroyés par la CCNT
QUI BÉNÉFICIE D’UNE AIDE DE LA CCNT ?
Sont soutenus financièrement
- Le collaborateur (taux d'occupation de 20% au minimum) travaillant dans un établissement qui, au moment de l’inscription à un cours de formation ou de perfectionnement (des conditions spéciales s’appliquent au séminaires G1 et à la formation modulaire pour experts), est obligatoirement assujetti à la CCNT pour l’hôtellerie-restauration. Chaque personne peut suivre un nombre illimité de cours.
- Par an et par entreprise, une personne non obligatoirement soumise à la CCNT ( directeur d’établissement ou membre de sa famille p.ex. ) peut bénéficier d’une offre. Pour des raisons juridiques, cela vaut exclusivement pour les entreprises qui emploient des collaborateurs obligatoirement soumis à la CCNT. Lorsqu’un établissement est dirigé par exemple par un couple et ne compte pas d’employé, aucun rabais ne peut être accordé.
-
Si, jusqu’à six mois avant l’inscription à une formation, vous étiez encore employé dans un établissement de l’hôtellerie-restauration obligatoirement soumis à la CCNT, vous pouvez également bénéficier d’un financement de la formation par la CCNT, à certaines conditions. Vous trouverez les conditions à remplir dans les FAQ (sous la question «Un financement par la CCNT est-il possible rétroactivement?») ou vous pouvez vous adresser au service des subventions de Hotel & Gastro formation Suisse, tél. 041 392 77 53.
LE SOUTIEN FINANCIER DE LA CCNT EN DEUX ÉTAPES
SEULEMENT
- Les formulaires d’inscription aux cours de formation co-financés par la CCNT comportent généralement des questions sur l’assujettissement à la CCNT.
-
Si vous répondez « oui » à l’une de ces questions, vous recevez automatiquement les documents d’Hotel & Gastro formation Suisse pour solliciter l’aide financière de la CCNT.
Les subventions allouées par années sont contingentées. Les demandes seront donc pris en compte selon leur ordre d’arrivée.
Procédure en cas d’incertitude sur l’assujettissement à la CCNT
Collaborateurs/trices :
Veuillez vous adresser au département des RH / au responsable du personnel / à votre supérieur dans l’établissement
Etablissements / supérieurs hiérarchiques:
Veuillez vous adresser à l’office de contrôle
Important à savoir également
- Pour les collaborateurs/trices: La plupart des formations continues sont comptées comme temps de travail et n’entraînent aucune réduction des jours de vacances ou autres jours de congé.
- Pour les établissements: Vous recevez des indemnités pour perte de gain pour une grande partie des jours où vos collaborateurs/trices soumis à la CCNT sont absents pour cause de formation et d’examen.
- Sous réserve de modifications de prix et d'offres. Les moyens financiers et les places sont limités. Il n'y a aucun droit à l'obtention d'une subvention. Les inscriptions sont prises en considération dans leur ordre d'arrivée.
A propos de la CCNT
La CCNT pour l’hôtellerie-restauration soutient la formation professionnelle et continue par des contributions extrêmement généreuses. Aucune autre branche ou presque ne subventionne autant la formation de ceux qui y travaillent, leur offrant par là-même des possibilités très attractives pour démarrer leur carrière et la faire avancer.
La Commission paritaire de surveillance de la CCNT pour l’hôtellerie-restauration définit l’étendue du subventionnement des formations professionnelles et continues. Celles-ci sont proposées par diverses institutions de formation.
Bénéficiez vous aussi, tout comme vos collaborateurs, de formations professionnelles et continues soutenues financièrement par la CCNT – de la formation initiale en hôtellerie-restauration à l’examen professionnel supérieur.